Fédération Belge d’Improvisation Amateur

Qui sommes-nous ?

Appel à candidatures - Chargé de Production et Communication 1/ 5

Appel à candidatures - Chargé de Production et Communication 1/ 5

Nous sommes à la recherche de notre prochain-e Chargé-e de production et communication !
Globalement, il ou elle s’occupera :
- De la production du Championnat Adulte et Interuniversitaire, de la Sélection Nationale Adulte ;
- De la promotion des événements ;
- D’une part de la gestion logistique et matérielle de l’ASBL ;
Et bien d’autres choses ! Plus d’infos sur l’appel à candidature à télécharger ci-dessous !

Envie de relever un défi pas comme les autres ? D’un subtil mélange entre bureau et terrain ? De plonger dans un métier passionnant et vivant ? Alors n’attendez plus et envoyez votre candidature à coordinateur fbia.be avant le 20 novembre !

Retrouvez nous sur Instagram ! 2/ 5

Retrouvez nous sur Instagram ! 2/ 5

Festival de catch-impro 3/ 5

Festival de catch-impro 3/ 5

WOW ! Le Festival de catch-impro revient cette année ! Plus grand, plus beau, plus fort, plus fou,...

Lien vers la page du festival

Nivelles : ateliers impro pour les 11-15ans 4/ 5

Nivelles : ateliers impro pour les 11-15ans 4/ 5

Il s’agit de la suite de l’ancien parascolaire de Nivelles de l’année dernière. La plupart des élèves étaient en 6e primaire et souhaite continuer les ateliers mais l’école secondaire n’est pas en mesure d’organiser ces ateliers. Une maman a pris cela en main, a créé un compte mail pour cela (celui qui apparaît sur l’affiche) et nous a contacté pour continuer ces ateliers. Les coachings ont lieu dans un local au centre culturel de Nivelles.

Championnat 2018-2019 - le teaser ! 5/ 5

Championnat 2018-2019 - le teaser ! 5/ 5

Qui sommes-nous ?

La FBIA en quelques mots…

F pour Fédération !

En tant qu’association qui fédère, nous rassemblons un peu plus de 30 équipes disséminées sur tout le territoire de la francophonie ! De Bruxelles à Arlon en passant par Namur, vous aurez certainement déjà rencontré l’une des équipes membre de la FBIA !

B pour Belge !

La FBIA, c’est sur toute la francophonie belge ! Qu’il s’agisse d’événements privés ou ouverts au grand public, de productions solos ou en partenariat, nous travaillons en Wallonie et à Bruxelles, avec des acteurs de votre région !

I pour Improvisation !

On ne vous le cachera pas plus longtemps, mais nous pratiquons l’improvisation théâtrale ! L’objet social de notre ASBL étant de : « … promouvoir la pratique de l’improvisation théâtre pour tous », nous nous adressons ainsi à tout le monde et à tout âge !

A pour Amateur !

Un amateur, c’est avant tout un passionné ! A la FBIA, les improvisateurs sont bénévoles et jouent pour leur plaisir. Qu’ils soient ados ou adultes, ils partagent tous la même envie : monter sur scène vous raconter des histoires. Une belle bande d’amateurs donc, mais de pro de l’impro assurément ! Envie de nous rejoindre ? Alors dirigez-vous ici (LIEN VERS PAGE : Comment rejoindre la FBIA ?)

Mais attention, la FBIA, c’est bien plus qu’un acronyme…

Une Organisation de Jeunesse (OJ)

Depuis plus de dix ans, notre rôle comme acteur éducatif et citoyen auprès des jeunes est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En tant qu’OJ et plus spécifiquement « Service Jeunesse », nous agissons avec les jeunes pour qu’ils deviennent de véritables CRACS (Citoyens-Responsables-Actifs-Critiques-Solidaires) ! Parce que l’impro véhicule toute une série de valeurs profondément ancrées dans le vivre ensemble, notre mission est donc primordiale pour une société de demain plus paisible !

Plus d’infos :

LIEN VERS DECRET

LIEN VERS FWB - Service jeunesse

Une aventure qui dure depuis presque 30 ans…

Créé en 1989, la FBIA sillonne depuis lors la Belgique pour vous proposer des spectacles et surtout vous faire connaître l’improvisation théâtrale. Au départ une initiative de passionnés de scène et d’impro, c’est d’abord un championnat entre équipes qui verra le jour. Se dotant au fur et à mesure des années d’un Conseil d’Administration et d’un bureau de permanents, la FBIA étend par la même occasion son champ d’action et se diversifie. Un pan formation est developpé, les relations avec les écoles et le coaching deviennent des activités primordiales et ce n’est que quelques années plus tard que l’organisation se fait reconnaître comme OJ. Aujourd’hui, les collaborations avec d’autres OJ et acteurs de la sphère jeunesse en Belgique et à l’étranger n’ont fait que croître, tandis que les adultes sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre, sur scène comme dans le public.

… Et une discipline qui a déjà fêté ses 40 ans en 2017 !

Dans les années 70, deux passionnés de scène ont fait le constat que le public dans les salles de spectacles avait tendance à se raréfier. Ils eurent donc l’idée de mélanger la discipline théâtrale avec le sport national : le hockey sur glace ! C’est donc en 1977 qu’est né le match d’improvisation : deux équipes s’affrontaient sous le regard attentif d’un arbitre, le tout en vareuses sportives et dans une patinoire (sans glace) en guise de scène. Le succès pour ce concept pris rapidement et quelques années plus tard le match d’impro débarquait en Europe. Depuis, c’est un format de spectacle qui s’est étendu au monde entier ! L’improvisation en tant que telle connaît aujourd’hui une explosion en termes de format de spectacles (longues formes, catch impro, etc.) et ne cesse de ravir un public de plus en plus présent à chaque représentation.