Du 19 au 28 octobre 2023, le mondial d’impro revient en Belgique pour sa 29ème édition. Cette année, cinq pays, la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et le Luxembourg, rivaliseront d'ingéniosité et de talent pour remporter le titre de Champion du monde d'Improvisation théâtrale, en offrant plus de 6 000 personnes une expérience spectaculaire. Durant 10 jours, 5 équipes de 5 jouteur·euse·s se rencontreront lors de matchs.
Le match d'improvisation est un véritable spectacle de l'inattendu où les comédiens se transforment en véritables caméléons, passant tour à tour d'incarnations d'animaux à des personnages fictifs tels que des savants fous ou des cosmonautes, le tout en quelques secondes seulement. Le public est appelé à voter pour l'équipe qui aura réussi à le transporter dans un monde imaginaire unique, créé en temps réel sous ses yeux ébahis. Les règles sont simples, mais les enjeux sont élevés : deux équipes se disputent l'honneur d'être élu·e·s meilleur·e·s improvisateur·rice·s au monde !
Un·e arbitre impitoyable impose des contraintes, des thèmes et des styles à chaque improvisation, poussant les comédiens à se surpasser pour livrer des performances incroyables. Mais le spectacle ne serait pas complet sans la participation du public, qui vote pour son équipe préférée et peut même exprimer son mécontentement en lançant une savate sur l'aire de jeu. Un·e véritable maître de cérémonie accompagne les spectateur·rice·s tout au long de la soirée et tient le compte des points pour chaque équipe. Avec un match d'improvisation, c'est l'assurance de passer une soirée unique, pleine de surprises et d'émotions, où le public devient acteur à part entière du spectacle.
Le mondial belge se distingue des autres avec la particularité qu'il est itinérant. En effet, les équipes de chaque pays participant voyagent à travers la Belgique francophone pour présenter leur talent et leur créativité dans différentes villes. Au programme cette année : Libramont, Namur, Wavre et Ottignies-Louvain-La-Neuve mais également Bruxelles et les communes d’Uccle, Ixelles et Auderghem. Cette itinérance permet à un public plus large de découvrir cet art de l'improvisation théâtrale, en proposant des spectacles dans différentes régions de la Belgique.