Comme beaucoup, nous avons vu apparaître ces derniers mois des mentions de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux concernant des situations de harcèlement ou d’agressions dans le cadre d’activités d’improvisation théâtrale, mais aussi le développement et partage d’initiatives, recommandations et outils à mettre en place pour prévenir ces incidents et créer un environnement sécurisant et inclusif pour tous·tes dans notre discipline.
Au sein même de la FBIA, des témoignages ont également été rapportés pour dénoncer certains comportements inappropriés et problématiques. Bien que ces derniers n’y soient pas généralisés, la FBIA considère qu’il relève de sa responsabilité d’être une organisation sécuritaire pour tous·tes.
C’est la raison pour laquelle la FBIA a estimé nécessaire de réfléchir collectivement à la meilleure manière d’accueillir ces témoignages et, surtout, à la construction d’un espace sécurisant où ses membres pourraient pratiquer l’improvisation théâtrale en toute sérénité.
C’est dans ce cadre que le Conseil d’Administration de la FBIA a initié en 2019 un chantier de réflexion avec ses membres, au sein de la Commission Stratégique et la Commission Artistique, et d’élaboration d’outils de réponse et de gestion de ces situations.
Tous ces outils sont les vôtres. Ils sont l’aboutissement concret de réflexions portées depuis deux ans par le Conseil d’Administration de la FBIA et ont vu le jour grâce à l’investissement et la volonté de nos membres d’apporter et d’adopter ces changements.
Nous espérons qu’ils contribueront de manière pérenne à l’établissement d’un environnement sécurisant, accueillant et convivial pour chaque membre de la FBIA.
La réflexion de la FBIA sur la pratique de l’improvisation théâtrale ne s’arrête pas là et doit se poursuivre avec tous·x·te·s ses membres. C’est pourquoi nous vous invitons à partager et diffuser ces outils autour de vous et à rejoindre nos Commissions Stratégique et Artistique pour continuer ce travail essentiel pour notre fédération.