Le monde actuel accorde une grande part à l'individualisme et le repli identitaire. Nous sommes intimement persuadés que l'art d'improviser peut apporter une ouverture vers les autres et une vision nouvelle et plus inclusive de la diversité.
Pour ce faire, en partenariat avec 4 établissements bruxellois, nous avons mis sur pied ce projet offrant l'opportunité aux élèves de pouvoir découvrir l'art d'improviser en rencontrant des élèves de classe sociale et de culture différentes. L'improvisation théâtrale a notamment comme valeurs le respect de soi et des autres, l'écoute et la tolérance, valeurs qui induisent la rencontre dans la bienveillance de l'autre et de ses différences.
Pour entrer dans cet art et pouvoir se servir de ses valeurs inhérentes à celui-ci, les élèves assisteront en préambule à un spectacle d'impro joué par les ados de la FBIA spécialement et uniquement pour eux. Ensuite ils recevront des ateliers de découverte de l'improvisation théâtrale (8 x 2h) par un ou deux coaches (selon le nombre d'élèves) certifiés FBIA au sein même de leur propre établissement scolaire.
Suite à ces ateliers "individuels", des ateliers communs regroupant les établissements en 2 groupes (un établissement de niveau socio-économique plus faible avec un établissement de niveau socio-économique plus élevé) seront organisés (3 x 2h).
Enfin un dernier atelier regroupant les 4 établissements précédera le spectacle final.
Projet soutenu par la Cocof.