Ce projet réalisé avec une école d’Anderlecht (22 élèves) a comme objectif d’amener les élèves à l’égalité des genres, et cela par le biais de l’improvisation théâtrale et du théâtre action. Après une initiation à l’impro et une sensibilisation aux problématiques du genre, les élèves vont créer une pièce de théâtre action sur cette thématique.
Les élèves de 5° technique de qualification sociale concerné·e·s par le projet présent furent sondé·e·s sur le choix de problématique les touchant le plus.
Les échanges d’opinion et la prise de conscience des réalités vécues par les différents élèves suite à la formation spécifique sur le sujet, ont été d’une grande richesse et ont amené à des situations de jeux théâtraux pouvant amener un débat permettant d’approfondir et de sensibiliser les acteurs et spectateurs à des réalités parfois cachées.
Ce projet permettra donc aux élèves à la fois de découvrir l’art de l’improvisation théâtral, amenant à la création d’un spectacle mêlant l’improvisation et la mise en scène théâtrale, et en même temps d’approfondir, de mettre en scène et de débattre sur ce sujet riche et actuel qu’est l’égalité des genres.