Des émotions dans l'atmosphère, des créatures volantes enivrantes et des joueureuses enflamé.es. Le 29ème mondial a bien commencé, avec une confrontation Belgique - Luxembourg qui a tenu toutes ses promesses spatiales ce 19 octobre. Une victoire du plat pays, hôte de cet événement qui s’annonce déjà inoubliable. Retour sur une soirée dans le cosmos par votre équipe de rédac’ préférée, le Petit Journal du Mondial.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA et le bingo du fun par Thomas Chapeaux. Soupe aux champignons par ma grand-mère, faut la goûter c'est exceptionnel vraiment.
Moien peï !
"J'fais ce que je veux c'est moi le chef". C'est par ces mots de la maîtresse de jeu que le face-à-face des pays frontaliers a débuté. Le ton était donné. Il aura pourtant fallu attendre la 4ème improvisation pour qu'une première faute soit sifflée. Cette comparée sur le thème "Le vent se lève" était à l'image du spectacle : décalée, remplie d'humour et pleinement investie par les deux équipes.
Les personnages excentriques, parfois au bord de la crise de nerfs, souvent fantastiques et ailés, toujours incarnés auront définitivement ponctué ce match. Pas de jacasseries sur scène pour autant, des thèmes intéressants abordés. Parfois une dose d'énergie intense se répercutant sur des joueureuses courant comme des poules sans têtes. Mais un arbitrage volant dans les plumes des capitaines a permis d'éviter de marcher sur des œufs en deuxième mi-temps. Comment, d'autres fautes par la suite ? Ben merle alors, la rédac' ne les avaient pas vues venir. La première mi-temps s'est terminé en fanfare et en danse synchronisée, les équipes se sentant pousser des ailes.
"Le vent se lève" improvisée par la Belgique à gauche et par le Luxembourg à droite, retranscris par une intelligence artificielle. Pourquoi on a fait ça ? Pourquoi pas. On est déjà fatigués après le JOUR-1, OK ?
Un doublage américain absurdement drôle, deux huit minutes maîtrisées et sincères. Un volte-face mêlant genre policier et sitcom. Une palette spatiale de talents prêts à en découdre. Le match s'est terminé sur un score de 10 à 5 pour la Belgique.
Le coup de cœur de la rédac'
Une très belle comparée de l'équipe du Luxembourg dès la deuxième improvisation du match. Sur le thème "De mon temps" en libre, un moment hors du temps et hors du match éffréné, une pause poétique sur le temps d’avant. Des personnages qui se présentent face public, se remémorant le temps d'avant. Il y a peu, et tout à la fois. C'est léger et lourd de sens, juste et sincère, poétique et vrai. Un choix très osé et authentique de poser des personnages... et de pauser le rythme.
Suivi des scores
C'est le premier match, le tableau est encore bien vide. Heureusement que nos cœurs sont remplis d'amour.
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
« Les XLR étaient mal branchés en double-série sur les PAR 512 LED ; ça m’a crevé les yeux tout le match. » Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, sur les réseaux sociaux de la FBIA.
Le Bingo du Mondial
À vous de jouer ! Vous commencez dès ce soir ? Chiche !