Ce 21 octobre, le match Belgique-Suisse a démarré sur les chapeaux de roues. Le public était bouillant et impatient d'en découdre, au point d'applaudir chaleureusement… Le test de fumée précédant le spectacle.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Soupe aux champignons par ma grand-mère, faut la goûter c'est exceptionnel vraiment.
La première improvisation donne le ton de la soirée: A la manière d'une tragédie shakespearienne, les jouteurs nous ont d'entrée de jeu proposé 10 min de lutte de pouvoir, trahisons et drame amoureux, sur fond de critique du patriarcat. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre plus longtemps pour que la première faute (de cabotinage) soit sifflée à l'encontre du capitaine belge. Les présentations sont faites.
Un déménagement express qui vire au vinaigre quand Brad Pitt est invité, un cheval qui réveille les enfants qui dorment, un jeu des 7 familles étrangement effrayant, une Statue de la Liberté toréador, une galaxie en forme d'amour (si, si.)… L'énergique équipe belge et l'inventive équipe suisse nous ont abreuvé d'une galerie de personnages hauts en couleur, en rivalisant de gesticulations en tous genres.
La rencontre se termine par une victoire de la Belgique, sur un score de 6 à 9.
Impro n°12 du match "3 mètres de trop" à gauche et impro n°8 du match "Défaut de vision" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
Au point que Manu, la Ménestre de Jeu, se réjouit très vite de l'arrivée d'une improvisation nommée "Écoute… Un peu de silence!"… Avant de se prendre au jeu et de décrocher elle-même. La bonne humeur était au rendez-vous!
Le coup de cœur de la rédac'
Les Suisses nous ont régalé avec leurs cris d'équipe: Les "Évasion…Fiscale!" et autres "Secret…Bancaire!" ont ponctué la soirée, au plus grand plaisir des spectateurs.
Suivi des scores
Envie de suivre les scores en live ? Retrouvez-les ici !
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
"Je rêve, je suis pas dans la vidéo. Vous venez m'emmerder 600x par jour et je suis même pas dans la vidéo." Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.