Ce 22 octobre, à Libramont, la galaxie du plafond (appelée plus communément "la galaxie de Lionel") a couvert de son œil bienveillant deux rencontres de haute qualité: Le Luxembourg affrontait le Québec, à 17h, tandis que la Suisse faisait face à la France, à 20h30.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Simon Laroche. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Opération chirurgicale par Lionel.
EDITO PAR LA RÉDAC COSMIQUE
Il est de ces soirées où l‘on comprend le temps d’une seconde pourquoi l’impro fait partie de nos vies. Ces moments qui donnent du sens, qui vibrent de fédération, de partage, de rires et d’émotion. Quand la scène et le public ne font plus qu’un et que le présent magique et irréel nous fait oublier demain. Deux matchs de folie dont un clôturé par une standing-ovation, les mots manquent. Venez le vivre en vrai. Merci à toustes celles et ceux qui font vivre cet événement. Même si le secteur culturel s’en prend toujours plein la tronche, la claque prise par la soirée d’hier souligne une fois de plus l’importance vitale de se retouver et de connecter, ensemble, dans un contexte demandeur d’amour et de rêves communs. #teampremdeg
LUXEMBOURG - QUÉBEC
La Ménestre de Jeu, Manu, était déjà bien en forme à l'ouverture de la rencontre: alors que le public était en train de chanter, elle l'a regardé avec dédain en lâchant, crâneuse: "La FBIA devrait organiser des karaokés, ça marcherait mieux." Le ton est donné. La suite nous a montré que tout le monde, sur scène, était prêt à faire le show. Entre le montage de meuble Ikea, l'amour impossible entre un jardinier et sa rose à la veille de la Saint-Valentin, le tatouage d'une fleur de lys dans le bas du dos, ou encore un rendez-vous amoureux qui cache l'arrestation d'un cybercriminel de renommée mondiale, ou encore des frères siamois qui se dézippent, les jouteureuses nous en ont mis plein les mirettes!
A l'image de la qualité globale du match, les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche quand arrive le moment des résultats. Le Québec l'emporte sur un score de 8-7.
Le coup de cœur de la rédac'
Une magnifique improvisation: "L'éventail à rêve" à la manière de Chagall. Les jouteureuses nous ont emmené dans un univers doux et onirique avec une histoire pleine d'émotions et de poésie. La scène de 10 min a d'ailleurs été particulièrement acclamée par le public. Une preuve de plus, si cela est encore nécessaire, que le rire à tout prix n'est pas une fatalité, et qu'improvisateur peut rimer avec douceur.
Impro n°13 du match "Pour toujours" à gauche et impro n°1 du match "L'Éclosion" (comparée du Québec) à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
SUISSE - FRANCE
"Vous applaudissez l'évasion fiscale, moi je trouve qu'il faudrait la poursuivre. De toute évidence on va bien s'entendre." Manu n'a pas encore lancé le moindre thème qu'elle est déjà tranchante comme un couteau qu'on aurait trop fortement aiguisé dans la cuisine de Philippe Echte..Exte.. le type qui parle fort, là.
Après une première mi-temps chick et choc placée sous le signe du poulet, le cinquième match des phases de poule aura encore démontré que les suisses et les français savent se battre becs et ongles quand il s'agit de chercher la poule aux œufs d'or.
Les jouteureuses se sont encore surpassés: un poulet cosmonaute rôti qui résout le problème de la faim dans le monde, la plus belle fourchette de Belgique, des planètes qui se disputent les faveurs d'une étoile brillante, une lutte finale féministe sans chant révolutionnaire, un combat d'échec endiablé, un meurtre muet, la fin de l'an Z… Les spectateurs en ont eu pour leur argent!
La partie s'achève sur une victoire de l'équipe de Suisse, avec 9 points contre 8. La soirée est aux mouchoirs de poche.
Impro n°2 du match "Un mouvement inattendu" (comparée France) à gauche et impro n°12 du match "18, rue de l'espoir" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
Le coup de cœur de la rédac'
Une véritable masterclass nous a été offerte par les deux équipes: une fantastique comédie musicale de 10 (trop courtes) minutes. Fluide, touchante et drôle à la fois, appuyée par la splendide Miriam au piano, l'impro a epoustoufflé tout le monde, ce n'est rien de le dire. Elle a été saluée par une standing ovation méritée, et trio de Ménestres n'a pas pu comptabiliser les votes puisque le public n'a simplement pas voulu voter, réclamant une égalité. Un moment d'improvisation comme on en vit peu. Manu n'a pas pu retenir son sourire, ni son kazou, qui est tombé sous l'émotion.
Suivi des scores
Envie de suivre les scores en live ? Retrouvez-les ici !
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
"C'est la première fois que je fais une opération à cœur ouvert dans l'oreille de quelqu'un." (NDLR : Paul, le chargé de projet FBIA, s'est fait opérer par Lio avec une lampe frontale pour cause d'oreillette coincée). Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.