Quand Benjamin et Léa, les Maître.sse.s de Cérémonie, sont monté.e.s sur scène pour présenter le match de ce soir (Suisse-Luxemourg), le public était déjà en folie. Ça m'a donné envie de tout abandonner pour mener une vie de bâton de chaise. Rassure-toi cher lecteur, je ne le ferai pas. J’ai trop la trouille. Alors je serai encore là pour vous écrire un article demain. Promis. Le ton est donné.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.
ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE
Cher Journal,
Aujourd’hui Sandy n’a vraiment pas été gentille avec moi. Elle m’a donné des noms d’oiseaux à tire larigot et m’a traité comme un chien. Je lui ai dit qu’on avait pas élevé les cochons ensemble. Ça ne lui a pas plu, sous prétexte que j’ai ri comme un bossu quand elle m’a dit qu’elle avait les dents du fond qui baignent. Peu me chaut que par le passé, on s’entendait comme cul et chemise, je ne veux plus entendre parler d’elle. Non mais c’est vrai à la fin, faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Je sais qu’elle peut encore changer mais comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide.
Au début, il y avait une fille qui a assassiné sa mère à cause qu’elle avait assassiné son père et Joseph parce que le poulet rôti, ça s’accompagne seulement de compote, et rien d’autre. Il y avait encore de la compote de pommes dans la deuxième impro, même que le garçon il a dit qu’elle serait super bonne. J’espère que c’est vrai.
J’ai tout vu. Samantha, elle a volé les brassards à Sidonie pour gagner le concours de Miss dans la discothèque aquatique. Au risque de choquer (trigger warning), c’est vraiment très indélicat de sa part. Enfin je crois. Enfin je pense. Enfin peut-être. Y’a de la friture sur la ligne alors que c’est même pas des belges LOL (à cause des frites, tu l’as ?) et après il est venu en force tout seul et il a expliqué comment il l’ose, heureusement que le Bisounours-crocodile lui ramolli le cœur.
Thomas il a cabotiné parce que Léa elle avait pas bien écouté le flashback, et la Vénus de Milo elle se sent seule parce que ses bras ont poussé grâce au regard des autres dans ses yeux. La tante à Jérem elle va descendre les poubelles et Yves c’est un frigo mais c’est une poule, il chante avec des gros mots et elle gagne l’Eurovision. A un moment, y’avait des gens qui se faisaient rouler dessus par le rouleau de la vie et puis la ballerine elle a fait une demande en mariage. Josie et Emile, ils ont fait 8h de route en détruisant une forêt pour écrire leur nom sur un arbre.
Il y a eu un concours de la vie la plus horrible et Philibert, il est sexiste un coup sur deux et Andréa elle adore fumer à côté de lui pendant qu’il fait la vaisselle et son valet sera ravi parce qu’ils sont un couple paritaire. Malgré qu’il n’a pas d’odorat, il a du champagne château blanc sur son lit de coulis d’une matière substancieuse et ils sont seuls à deux dans le manoir alors il a réparé le train-fantôme. J’ai appris que les dieux, ils parlent avec des manières d’instruments et que si on tue un poisson de la congrégation des poissons, ça devient tout rouge et après on se rebelle, et puis à la fin c’est le Luxembourg qui gagne 9-7.
Oh, je sais ce que vous allez dire. C’est un peu décousu. Sous prétexte que tout ça n’a aucun sens, ça veut rien dire, c’est ça ? Ouais ben vous aviez qu’à venir voir le spectacle, nan mais ho ! Sont pas gênés ceux-là. Si c’est comme ça, j’arrête d’écr
Le coup de cœur de la rédac'
Au retour de la mi-temps, les maître.sse.s de Cérémonie se sont lancé dans une adaptation de la Carioca de leur cru (Sais-tu créer une Supernova ?), complètement inédite. Donc en gros, après 9 jours d’événements sans discontinuer ielles créent une chanson qu’ielles chantent pour la première fois. La prise de risque, tu l’as ? Non mais c’est des malades ou quoi ?
On en profite pour saluer le travail effectué par ces deux-là depuis le début du Mondial. Sans eux, y’a personne qui accueille les gens, y’a personne qui chante au début, y’a personne qui explique le jeu au public, y’a personne qui compte les points. Enfin t’as compris, ielles font un taf de dingue. Benjamin et Léa, on vous voit <3
Impro n°7 du match "Yves" à gauche et impro n°1 du match "Le souffle court" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
Suivi des scores
Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
« Je suis pas fatigué, j’ai des cernes superposés. C’est pas pareil. » Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.