DANS LES ÉTOILES ! Dernière soirée, dernier dékollage, derniers kris d’émotion d’un publik proche de l’eksplosion. Ce 28 oktobre, l’auditoire K a vibré de A à Z avec une rencontre Belgik - Québek donnant une fois de plus à l’impro toutes ses lettres de noblesse. Nous sommes katégoriques, entre les blagues karambar et les kris d’amour à la poésie, les joueureuses ont komplètement kraqué leur slip. Et c’était kool. Kand la 2e impro a parlé de poisson, on a kompris. Le thon est donné. Point bar. On en est restés muets comme des karpes. Non mais en vrai, ces improvisateurices sont de vrais poissons-klown, sans dék! Des rekins de la scène, des barrakudas de la joute, des makereaux de l’improvisation! Ça m’a donné faim, je mangerais bien du kabillaud à la krème.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Hind Hussein. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.
ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE
Toutes les bonnes choses ont une fin (sauf le saucisson ki en a deux). C’était déjà notre dernier artikle. Ne sois pas triste, lekteurice. On s’arrête pour mieux rekommencer. Notre vie. Parce k’on nous l’a volé pendant 10 jours, en fait. Donk faut pas pousser Mémé dans les eskaliers. Maintenant on va dormir. Allez ciao.
« Mais j’ai enkore rien dit » sont les premiers mots de la renkontre prononcés par Manu, Ménèstre de Jeu huée avant même d’avoir ouvert la bouche. Une komparée libre inaugure le match. Intéressant. Plus que le mikro de Gauthier qui ne marche pas avant même d’avoir joué une impro (et ki ne fonctionnera jamais. Vague d’empathie).
Nous verrons par la suite une boule dans le koeur, une boule dans l’avenir (une boule de kristal en fait, vous l’aviez…?), une allergie au poisson-poulet. Une histoire poétik et superbement jouée d’une enfant en combat nokturne kontre ses kauchemars et des loups-garous. La scénographie de la scène s’est habilement kréée, entre le rêve et la réalité. C’est beau de voir un scène se jouer entre un fil presque visible entre la fiktion dans la tête d’une enfant et la vie de ses parents. Le match nous offrira également une komparée de katégorie Konférence sur le thème des pigeons. Des blagues à tire-d’aile qui nous ont offert des moments délicieux à bekqueter.
La rédak’ souligne également une magnifik impro à la manière de Virginie Despentes. Parce ke oui, l’impro peut aborder des vrais sujets de société comme la maltraitance et les inégalités de genre. Bon, on peut aussi faire du beatbox avec des prouts deux improvisations plus tard. On verra aussi une konstruction de lieux imposées aux deux ékipes par celle d’en face, un voyage entre un buffet à volonté poisseux et une salle du trône médiévale. Le Québek remporte la partie sur un skore de 7 à 8, et repart avec José, trophée lourd de sens (et de poids parce k’en fait il pèse 18 kg).
KOT KOT KOT, EKIP-TYPE
Après 11 matchs de Mondial, la rédak a décidé de vous proposer son ékipe-type. La krème de la krème, la komposition idéale. On va pas se mentir, c’était un krève-koeur. Evidemment k’ils étaient tous incroyables. On vous aime les kopain.e.s! Je sais que le suspens est insoutenable. Tu peux rekommencer à respirer, la voici:
Salomé Janus (France):
Salomé jongle avec les registres et avec les palettes de kouleurs. Elle dessine sur n’importe kelle toile pour en kréer un tableau audacieux et kohérent à regarder.
Thomas Cornuz (Suisse):
Un joueur d’une justesse implakable, avec de nombreuses kordes à son ark. Dont la korde… vokale. Big up enkore pour son rôle important dans la réussite de cette komédie musicale qui aura définitivement marké ce Mondial.
Yann Aspirot (Québec):
Nous sommes amoureux. De sa konstruction, de son effikacité, de ses talents de komédien aux multiples facettes. Épouse-nous.
Céline Camara (Luxembourg):
Une jouteuse avec le talent de faire rimer improvisé et sincérité. Si vous l’avez vu jouer, vous aurez certainement été séduits par la poésie qui se dégage de ses propositions.
Camille Dejean (Belgique):
Camille est d’une polyvalence inkroyable et possède ce petit kelke chose de folie, ki nous fait ce je-ne-sais-koi ki s’adapte à toute les situations les plus absurdes.
LE KOUP DE KOEUR DE LA RÉDAK
Est-ce k’on doit vraiment faire une rubrik koup de koeur alors k’on a bossé komme des malades pour vous proposer une ékipe-type? Non, mais dites, allez.
Impro n°4 du match "Les techno-prêtres de Saturne" à gauche et impro n°8 du match "L'armée de l'ombre" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
«... » Lionel s'est endormi sur sa console, la rédac' n'a donc pas eu sa fameuse critique pour cette dernière. Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.